Contrat d’animation 2017-2019

Unité scoute BW 33 Saint Barthélémy de Bousval

Contrat d’Animation 2017-2019

 

Contexte

Avec environs 180 animés, l’unité a atteint sa vitesse de croisière. Les défis logistiques (rénovation des locaux) et administratifs (incorporation des louvettes et éclaireuses en lieu et place des lutins et guides) ayant occupé le staff d’unité ces dernières années, le moment est venu de s’occuper de la qualité de l’animation, afin de pérenniser l’unité.

Contrat d’animation

Dans ce cadre, le concept central du contrat est la « bienveillance ». Cette bienveillance s’exprime différemment en fonction des acteurs :

 

1. L’unité

 

Le staff d’unité s’engage à participer aux événements et formations proposés par la fédération (Bon to Go, relais, Janu, …). Cette participation permettra de se nourrir d’idées et de propositions à faire aux différents staffs, afin de créer une dynamique d’échange intra-unité.

Chaque membre du staff d’unité sera le référent privilégié d’un staff, afin de garantir un contact direct entre les différents staffs et le staff d’unité, et d’assurer le suivi des différents projets mis en place. Pour améliorer la communication au sein de l’unité mais aussi envers les parents, le site internet et/ou une page Facebook seront activés.

La bienveillance vis-à-vis de l’unité inclut également le respect des locaux. Une charte d’occupation est établie avec la commune. Chaque animateur la signe. Les locaux sont entretenus et les abords sont maintenus propres par chaque section à tour de rôle.

 

2. Les animés

 

Vis-à-vis des animés, la bienveillance passe par une formation adéquate des animateurs. Les formations permettent d’acquérir des outils d’animation et de gestion interpersonnelle ; elles permettent aussi d’échanger avec d’autres unités ; elles sont enfin l’occasion de se ressourcer et de faire le point sur son parcours scout.

Objectifs :

  • tous les chefs de section et 1/3 des animateurs ont entamé leur parcours de formation dans les 2 ans ;
  • un animateur par section par an obtient son BEPS ;
  • les pionniers entament leur parcours de formation en dernière année pi.

Le référent de chaque staff veillera à l’accomplissement de cet objectif dans son staff.

Le staff d’unité organisera un TU annuel qui permettra de valider les parcours de formation.

 

3. Les parents

 

La bienveillance vis-à-vis des parents se concrétise par une prise en compte des besoins familiaux (déplacements, parents ayant plusieurs enfants dans des sections différentes…). L’établissement d’un calendrier annuel global mis à jour régulièrement par les référents de section permettra une meilleure coordination des activités des différentes sections.

 

4. Le monde extérieur

 

Les Scouts sont ouverts sur le monde. Afin de concrétiser cette ouverture, chaque section organise une activité sociale caritative sur l’année. Le référent de section propose des activités sociales et aide le staff dans ses démarches au besoin.

Le staff d’unité encouragera aussi la participation des Scouts à la fête de Saint Barthélémy à Bousval, afin d’inscrire l’unité dans le village. Un projet de participation concrète sera établi en cours d’année 2018 et proposé aux staffs pour la fête d’août 2018.

 


Articles récents